Ensemble fourreau/baudrier, couvre garde et habillage d'une fusée pour une épée de type Scandinave forgée par Gaël Fabre (Oakeshott type XVIIIa).
Caractéristiques du fourreau/baudrier :
- Âme en bois de tilleul sur mesure assemblée à la colle animale et intégralement habillée de lin à l'intérieur
- Recouvrement en cuir tanné végétal teinté (teinture naturelle) et ciré
- Bouterolle sur mesure en laiton
- Baudrier en cuir tanné végétal teinté (teinture naturelle) et ciré
- Boucle et pendant en laiton
Caractéristiques du couvre garde et de la fusée :
- Couvre garde en cuir tanné végétal durci à la gélatine animale (cuir bouilli), teinté et ciré (teinture naturelle) fait d'une seule pièce et maintenu par une couture intérieure en demi-chair (invisible de l'extérieur)
- Habillage de la fusée en cuir tanné végétal collé à la gélatine animale. Teinté (teinture naturelle) et ciré. Les quatre "arrêts" ont été réalisés en bobinant un fil de laiton recuit et maintenus à l'arrière par de petites pointes en laiton comme sur les pièces originales.
- Pour la création du fourreau et du couvre garde je me suis inspiré du retable (datant de 1467) de l'église St Michaël de Lütjenburg dans le nord de l'Allemagne.
- Pour l'habillage de la fusée je me suis également inspiré de cette source et de quelques pièces conservées.
- A noter qu'à l'origine ce type de fourreau était à priori porté directement attaché à l'armure par le biais d'un petit crochet en métal et du petit bracelet à boucle faisant office de baudrier. A la demande de mon client j'ai néanmoins fais en sorte de l'adapter afin de pouvoir le porter sur une ceinture.